Willemstad, le 15 janvier 2024 - Dr. Hanifa D. Mezoui, représentante permanente de l'Association internationale des conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS) ayant le statut d'observateur auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) à New York, a effectué une visite de courtoisie au Conseil économique et social (SER) de Curaçao le vendredi 12 janvier 2024.
Depuis novembre dernier, lorsque le SER a pris la présidence de l'AICESIS, il s'est engagé à renforcer la coopération et le dialogue international. Au cours de cette importante rencontre, Dr Mezoui a partagé son point de vue sur les défis mondiaux tels que la pandémie de COVID-19, la crise climatique et les tensions géopolitiques. Le thème de l'ECOSOC pour 2024, qui vise à accélérer la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, a été discuté. Une attention particulière a été accordée à l'éradication de la pauvreté, à la promotion de l'action climatique et au renforcement de la coopération internationale.
Le Forum politique de haut niveau sur le développement durable, prévu en juillet de cette année au siège des Nations unies à New York, se concentrera sur l'évaluation des progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs. La visite de Mme Mezoui souligne l'importance de la coopération multilatérale dans la résolution des problèmes mondiaux.
La réunion s'est également penchée sur le sommet sur les ODD qui se tiendra à New York en septembre 2024 et qui servira de plateforme pour renforcer l'engagement mondial en faveur du multilatéralisme. Ce sommet, qui aura pour thème "Des solutions multilatérales pour un avenir meilleur", débouchera sur un "Pacte pour l'avenir". Ce document orienté vers l'action vise à accélérer les progrès en matière d'objectifs de développement durable, à relever les nouveaux défis et à renforcer la gouvernance mondiale et les droits de l'homme.
Le rôle de premier plan joué par le SER de Curaçao en tant que président de l'AICESIS dans ces dialogues internationaux souligne son engagement à contribuer à la prospérité mondiale et au développement durable.
Sur la photo : assis, Dr Mezoui et le directeur/secrétaire général du SER, Drs Raul Henriquez. Debout, de gauche à droite, Mme Gianique Curiel MSc, économiste au SER, Mme Dainadira Eustatius-Martes Msc, économiste au SER en charge des questions interinstitutionnelles, et Mme Miloushka Sboui-Racamy, juriste au SER en charge des affaires internationales.