Le 7 décembre de l'année dernière, Charles Koffi Diby, président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel de Côte d'Ivoire, nommé président de l'AICESIS à l'Assemblée Générale de Bucarest le 10 octobre 2019, est décédé.Moins de deux mois sont passées après la nomination du président Diby, et pourtant sa contribution à l'AICESIS avait déjà porté ses fruits.
Il n'est pas exagéré de dire que le président Diby a consacré ses dernières forces à travailler en faveur de l'AICESIS, présentant un ambitieux Programme de travail à Bucarest. C'est pourquoi l'AICESIS veut unir la tristesse de la mort du président Diby, les remerciements posthumes pour leur travail en faveur de notre organisation.
Les membres de l'AICESIS, ils ont présenté leurs condoléances à la famille de l ´illustre disparu, àu CESEC et au peuple ivoirien, et ont également exprimé l'impact de leur perte sur les Conseils membres de l'AICESIS. Dans la déclaration officielle de l'AICESIS, ces sentiments ont été exprimés ainsi que le but de réaliser, entre tous, le programme d'action du président Diby :
« C’est avec une profonde tristesse que nous portons à votre connaissance le rappel à Dieu de M. Charles Koffi DIBY, Président de l’AICESIS et du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel de Côte d’Ivoire, ce samedi 7 décembre 2019, à son domicile.
Ce n’est pas seulement une grande perte pour l'AICESIS et son Institution, mais également pour sa nation toute entière.
L’AICESIS transmet à la famille du Président, aux membres de l’Assemblée Consultative de Côte d'Ivoire et à la Nation toute entière, les plus sincères condoléances des membres de l'AICESIS, qui perd l’un des membres fondateurs et parmi les plus actifs.
Malheureusement, le Président ne sera plus parmi nous pour mettre en œuvre l'excellent programme de sa Présidence qu'il a présenté à Bucarest. Toutefois, c’est par la conjugaison de nos efforts que l’AICESIS s’évertuera à faire de ce programme une réalité et un franc succès.
Dans l’attente de la communication du programme des Obsèques, chaque membre de notre Organisation peut dès à présent exprimer sa compassion, à l’endroit de la famille ainsi qu’aux membres de l’Institution de l’Illustre disparu. »