Le gouvernement brésilien rétablit le Conseil pour le développement économique et social durable, avec une représentation des travailleurs, du secteur productif et des mouvements sociaux.
Présidée par le président Lula et coordonnée par le ministre des Relations institutionnelles Alexandre Padilha, la collégiale sera un canal permanent de dialogue entre le gouvernement fédéral et les secteurs les plus divers de la société brésilienne.
À propos du Conseil :
Créé par la loi en 2003, le Conseil pour le développement socio-économique durable a connu une expérience réussie au cours de ses plus de 15 années d'existence, jusqu'à son extinction en 2019. Le nouveau Conseil a été baptisé « Durable » pour attirer l'attention sur le potentiel environnemental du Brésil dans le scénario actuel de changement climatique.
La recréation du Conseil renforce les institutions et la démocratie brésiliennes, contribuant à la représentation de la société brésilienne, dans sa complexité, son hétérogénéité et ses différentes visions du monde dans le processus de formulation de politiques et de lignes directrices visant un développement socio-économique durable.
Traditionnellement, il était formé de représentants de la société civile de divers segments, dans une composition large et plurielle. Dans le nouveau format, il vise à être encore plus représentatif de la société, en comptant sur des citoyens de différents groupes et classes sociales, avec une plus grande participation féminine et une plus grande recherche de diversité ethno-raciale et territoriale.
Avenir prometteur :
Fort de l'expérience du précédent CES, le nouveau CES est promis à un avenir prometteur. Le nouveau conseil a tenu sa première session plénière le 4 mai 2023 à laquelle 214 des 245 conseillers ont participé. Par ailleurs, le nouveau conseil a indiqué avec enthousiasme dans une lettre adressée au Secrétaire général de l'AICESIS (Coopération des Conseils économiques et sociaux et institutions assimilées) son souhait de reprendre ses activités au niveau international au sein de cette association. Le CES souhaite contribuer à l'avancement de la durabilité économique, sociale et environnementale, reconnaissant la valeur ajoutée du partage des bonnes pratiques qui aident à relever les défis mondiaux d'aujourd'hui. Ainsi, le nouveau CES soutient la fonction de Vice-Secrétaire Général de l'AICESIS pour la région Amérique Latine et Caraïbes. Cette fonction est actuellement occupée par la conseillère principale de l'ESC de Curaçao, Mme Miloushka Sboui-Racamy, également mentionnée dans la lettre qui peut être consultée ici.