Premier Conseil d'Administration de l'AICESIS 2024.
Willemstad, le 1er février 2024 - Dirigée par le Conseil Social et Economique (SER) de Curaçao, la première réunion extraordinaire du conseil d'administration de l'Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS) pour l'année 2024 s'est tenue mercredi 1er janvier. 31. Menée entièrement en ligne, la session a réuni des représentants de pays tels qu'Aruba, le Bénin, la Chine, la Côte d'Ivoire, la France, la Grèce, le Guatemala, le Luxembourg, Monaco, la République démocratique du Congo, la Roumanie, la Russie, le Sénégal, la Serbie et de l'Union des conseils économiques et sociaux africains (UCESA), avec un accent sur l'évaluation de la collaboration avec l'Organisation internationale du travail (OIT).
Ce partenariat, initialement établi le 8 mai 2012, puis renouvelé le 23 octobre 2018 à Genève, en Suisse, témoigne de l'engagement commun à utiliser l'expertise collective pour relever les défis sociaux et du travail urgents.
L'accord de coopération AICESIS-OIT, sujet à révision tous les six ans, se concentre sur des domaines critiques tels que le dialogue social institutionnalisé, le tripartisme et la promotion de la démocratie participative, alignés sur l'Agenda 2030 des Nations Unies et les discussions internationales sur l'avenir du travail.
La réunion du conseil d'administration de l'AICESIS de cette semaine a abouti à l'approbation unanime d'un rapport important, présenté par la présidence de Curaçao, qui orientera la prochaine évaluation et le renforcement de la coopération AICESIS-OIT. Le rapport souligne la nécessité constante de se concentrer sur l'Agenda du travail décent et le renforcement institutionnel des institutions membres.
La récente désignation du SER Curaçao comme président de l'AICESIS souligne l'influence croissante de l'Amérique latine et des Caraïbes sur la scène mondiale. La prochaine réunion statutaire du conseil d'administration de l'AICESIS, prévue en personne à Guatemala City vers la fin avril de cette année, vise à approfondir le thème de la « croissance large et inclusive », axe clé de la feuille de route de la présidence de Curaçao.