«La numérisation de l'économie bulgare et des entreprises bulgares, ainsi que les compétences numériques non seulement des travailleurs, mais aussi de tous les groupes de la société, seront les thèmes clés des futurs travaux du Conseil économique et social (CES ) », A déclaré Zornitsa Roussinova, la nouvelle présidente élue par l'Assemblée nationale. Elle a participé à un webinaire de la Banque mondiale consacré au rapport récemment publié de la Banque mondiale «Europe 4.0: Aborder le dilemme numérique». «Nous parlons maintenant de transformation numérique, mais bientôt nous devrons parler de cohésion numérique», a déclaré le président du CES.
«La discussion organisée par le bureau de la Banque mondiale en Bulgarie est un pas vers les décisions que la Bulgarie doit prendre pour accélérer le processus de numérisation», a déclaré Mme Roussinova. Elle a souligné que dans le processus de numérisation mondiale, qui a été encore plus accéléré par la pandémie de COVID-19, la Bulgarie n'est toujours pas bien positionnée.
Selon le rapport de la Banque mondiale, les comparaisons entre différents pays sur la vitesse de la numérisation de l'économie ne sont pas en faveur de notre pays. «La Bulgarie dispose de ses spécialistes hautement qualifiés dans le domaine des technologies de pointe et ils aideront dans les processus de rattrapage des autres», a exprimé l'espoir de la présidente du CES. «Les changements à venir n'affectent pas seulement l'économie, mais ils affectent l'ensemble de la société à bien des égards», a commenté Zornitsa Roussinova. Selon elle, l'un des principaux défis auxquels la Bulgarie est confrontée est le besoin de compétences numériques de base dans la société pour fonctionner avec les nouvelles technologies, ainsi qu'une attention particulière à accorder aux droits des consommateurs et à leur protection contre les risques éventuels. «Nous avons également l'obligation d'informer les consommateurs sur les opportunités offertes par l'environnement numérique et sur la manière dont ils peuvent en tirer pleinement parti», a-t-elle ajouté.
Le président du CES a souligné que la discussion de la Banque mondiale sur l'accélération de la numérisation en Bulgarie se poursuivra au Conseil économique et social à travers des discussions entre les employeurs, les syndicats, le tiers secteur et les représentants du milieu universitaire à la recherche de nouvelles façons d'atteindre les objectifs fixés et la Bulgarie pourrait avoir des indicateurs avancés dans la numérisation de l'économie et dans les nouvelles compétences des personnes.
Le webinaire a également été suivi par le vice-ministre de l'Économie Stamen Yanev, des représentants de la Banque mondiale, de l'Agence bulgare de promotion des petites et moyennes entreprises, des économistes et d'autres experts. Fabrizio Zarcone, Représentant permanent de la Banque mondiale pour la Bulgarie, la République tchèque et la Slovaquie, l'Europe et l'Asie centrale, a présenté le rapport sur l'Industrie 4.0 et souligné les principaux points.