Des représentants de la Chambre civique de la Fédération de Russie et du Conseil économique et social de la République populaire de Chine ont discuté de la coopération dans le domaine de la numérisation.
Le 1er avril, un webinaire conjoint a été organisé par la Chambre civique de la Fédération de Russie et le Conseil économique et social (ESS) de la RPC sur le thème "Le développement économique à l'ère post-COVID : l'économie des données et la révolution numérique en tant que un nouveau moteur de croissance dans le cadre de la constitution des marchés nationaux des services informatiques.
La secrétaire de la Chambre civique de la Fédération de Russie, Lidia Mikheeva , a noté que la réunion d'aujourd'hui était l'un des exemples d'amitié et de coopération entre les peuples russe et chinois et une plate-forme efficace pour le dialogue d'experts et le renforcement de la compréhension mutuelle, du partenariat et de l'interaction stratégique entre la Russie et la Chine.
« Aujourd'hui, alors que le monde traverse une série de changements radicaux, nos peuples, les institutions de la société civile, les organisations à but non lucratif continuent de se soutenir mutuellement et de travailler en étroite collaboration sur un large éventail de questions. Nous apprécions hautement que les relations entre le RF OP et le PRC ESS se soient développées de manière dynamique ces dernières années, étant un exemple de coopération de partenariat efficace et mutuellement bénéfique », a-t-elle déclaré.
Lidia Mikheeva a invité ses collègues chinois à se rendre à la Chambre civique de la Fédération de Russie pour discuter des questions de coopération bilatérale dans un format face à face.
Les technologies numériques et l'économie numérique jouent un rôle important dans la lutte contre la pandémie et le retour à une vie normale dans le monde, et sont l'un des moteurs de l'économie mondiale, a déclaré Guo Jun , vice-président du PRC ESS .
« À la veille des Jeux olympiques d'hiver de Pékin, le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping ont convenu de renforcer leur coopération, notamment dans les domaines de l'informatisation et de la numérisation mondiales. À cet égard, notre débat d'aujourd'hui est vraiment axé. Je suis convaincu que nos institutions contribueront au développement de l'économie numérique de la Chine et de la Russie », a-t-il déclaré.
Lidia Mikheeva a noté que, malgré le fait que les technologies numériques élargissent les possibilités de rapprochement, à ce stade, le monde n'est pas pleinement conscient des nombreux risques associés à l'introduction des nouvelles technologies numériques dans la vie quotidienne.
« Les technologies numériques créent cependant de nouveaux types d'avantages et génèrent de nouveaux risques. Nous avons tenté d'inscrire ces questions au programme de notre présidence au sein de l'Association internationale des conseils économiques et sociaux et institutions similaires (IAESSI). Nous comptons sur votre soutien pour discuter de ces questions au sein de l'Association », a-t-elle déclaré.
La coopération économique entre la Russie et la Chine se renforce chaque année et résiste avec succès à toutes les difficultés, ce qui permet aux citoyens des pays d'envisager l'avenir avec confiance
« Dans le domaine des technologies de l'information, nous voyons un potentiel particulier dans des domaines tels que les mégadonnées, les technologies infonuagiques et l'Internet des objets. Pour une coopération plus étroite, nous proposons à la Russie et à la Chine de travailler ensemble à la création de normes pour l'informatisation des industries », a-t-il déclaré.
Ilya Semin a invité ses collègues chinois à développer conjointement le commerce en ligne, notamment par la mise en relation des sites Internet russes et chinois.
Sergey Grebennikov , membre de la Commission de la Chambre civique de la Fédération de Russie pour le développement de la société de l'information, des médias et des communications de masse , a noté que la pandémie de COVID-19 a donné une puissante impulsion au développement de l'économie numérique en Russie.
« De nombreux segments de l'économie numérique russe se sont développés, de nouveaux services numériques sont apparus et leur audience ne fait qu'augmenter. Selon les prévisions préliminaires, en 2021, le volume de l'économie du segment russe d'Internet a dépassé 8 000 milliards de roubles. En 2020-2021, un dialogue entre l'État et les entreprises informatiques a commencé à se développer activement, l'État propose aujourd'hui à l'industrie un certain nombre de mesures de soutien, dont une réduction des cotisations sociales, une réduction du taux de l'impôt sur le revenu, la suppression de la TVA pour Logiciel russe, etc. », a-t-il déclaré.
Au cours de la période de numérisation en développement rapide, l'ensemble de la communauté mondiale est confrontée à un certain nombre de problèmes sociaux qui n'existaient pas auparavant: inégalités numériques, cybercriminalité, intimidation sur Internet, diffusion massive de contrefaçons, - a souligné Evgenia Dmitrieva , membre de la Commission de la Chambre civique de la Fédération de Russie pour le développement économique et la responsabilité sociale des entreprises .
« Tous ces problèmes et obstacles peuvent être surmontés avec succès, notamment grâce à l'échange international de développements et de meilleures pratiques. À titre d'exemple de telles pratiques, je citerai plusieurs outils qui ont été lancés et fonctionnent avec succès dans notre pays : l'Alliance pour la protection des enfants dans l'environnement numérique conclue par des entreprises informatiques russes, le Mémorandum sur la publicité sociale signé par Russian Internet des entreprises qui occupent au moins 50 % du marché publicitaire sur Internet, etc. », a-t-elle déclaré.
Résumant l'événement, Guo Jun a noté que la coopération bilatérale entre la Russie et la Chine dans l'économie numérique est exclusivement mutuellement bénéfique et a de grandes perspectives.
«Nous devons ensemble accorder plus d'attention à l'industrialisation de type nouveau, travailler sur l'intelligence artificielle et les mégadonnées, faire des efforts conjoints pour développer et réglementer les technologies numériques et lutter pour le développement sain de l'économie numérique. La Russie et la Chine doivent renforcer la coordination dans les affaires internationales, développer le dialogue dans le domaine de l'économie numérique et renforcer la coopération dans le domaine de sa régulation multilatérale », a-t-il déclaré.