Aujourd'hui, 25 janvier 2021, Zornitsa Roussinova - Présidente du Conseil économique et social (CES), a ouvert la première session plénière du nouveau Conseil économique et social. Le mandat de quatre ans du conseil commence le 25 janvier. La Bulgarie est confrontée à des défis économiques et sociaux, mais le Conseil économique et social contribuera aux niveaux national et européen à faciliter la reprise économique, la création d'emplois et l'augmentation des revenus des personnes, a déclaré à l'ouverture de la session la présidente du CES, Zornitsa Roussinova.
Le président de l'Assemblée nationale Tsveta Karayancheva a félicité le nouveau président du CES Zornitsa Roussinova et les membres du CES, soulignant que le potentiel d'expertise diversifié du Conseil et sa relation directe avec les citoyens est un mécanisme important et une partie du processus démocratique de décisions législatives et administratives. Le président de l'Assemblée nationale a demandé une participation encore plus active du CES au développement social selon son principe de base - le consentement et l'unité pour le bien de la Bulgarie.
Les commissaires européens Mariya Gabriel - Innovation, recherche, culture, éducation et jeunesse, et Nicolas Schmit - Emplois et droits sociaux ont participé à la première session plénière. Ils ont souligné le rôle du parlement civil dans la réalisation des objectifs de l'Union européenne. Mariya Gabriel a souligné la nécessité de la coopération de tous les citoyens et institutions européens pour construire un avenir juste, une transition équitable vers une économie verte et une numérisation rapide. Nicolas Schmit a souligné le rôle du dialogue social dans le processus de reconstruction des emplois après la crise du coronavirus, dans la création de nouveaux emplois de qualité et en particulier dans l'expansion des opportunités d'emploi pour les jeunes à travers les programmes de l'UE.
Le vice-Premier ministre Tomislav Donchev a également assisté à la session plénière. Il a souligné que de nombreuses propositions du CES ont été adoptées dans la nouvelle version du plan de relance et de résilience de la Bulgarie. Les citoyens veulent désormais non seulement savoir, mais aussi participer à la gouvernance et aux processus décisionnels, a-t-il déclaré. Par conséquent, le rôle du CES est d'assurer de nouvelles formes de dialogue civil et d'impliquer les gens dans le processus de prise de décision afin que les décisions politiques soient meilleures.
Zornitsa Roussinova a proposé de formuler un cadre thématique pour les activités du CES pour tout le mandat de quatre ans, chacun des groupes mettant en évidence ses propres thèmes spécifiques liés au développement de la Bulgarie. Lors de la prochaine session de février, le CES doit constituer ses commissions permanentes et adopter le plan d'activités du conseil pour 2021.
Vasil Velev - du groupe des employeurs, Plamen Dimitrov - du groupe des travailleurs et Lydia Shouleva - du groupe des organisations civiles ayant d'autres intérêts - ont été confirmés comme vice-présidents du CES.
Les membres du CES ont exprimé leur gratitude à l'ancien président du CES, le professeur Lalko Dulevski pour son travail en faveur du développement du dialogue civil.