Du 31 octobre au 1er novembre 2023, une session de l'Assemblée générale de l'AICESIS s'est tenue à Moscou. Dans le cadre de la session, Lidia Mikheeva, présidente de l'AICESIS et secrétaire de la Chambre civique de la Fédération de Russie, a présenté aux membres de l'Association le rapport final rédigé à l’issue de la présidence russe autour du thème « La vie à l'ère en ligne : nouveaux défis et soif de solutions ».
Ce rapport, fruit de deux années de travail accompli par éminents experts nationaux et internationaux, représentants des instances publiques et associations des pays membres de l’AICESIS, activistes civils et représentants d'entreprises, leaders d'opinion dans la sphère numérique moderne, présente une analyse des questions clés de l'agenda numérique mondial dans la sphère socio-économique. Le rapport résume l'expérience des juridictions nationales des pays membres de l'AICESIS dans les domaines de l'inégalité numérique, de la protection des droits de l'homme en ligne et, en particulier, la protection des droits des mineurs, de l'amélioration de la culture numérique de divers groupes de population, de la souveraineté numérique et des problèmes éthiques qui se posent lors de l’émergence et de la mise en oeuvre des technologies modernes.
La dernière partie du rapport contient des recommandations formulées par les participants aux événements thématiques sur les axes clés de l’activité de la Chambre civique de la Fédération de Russie lors de sa présidence au sein de l'AICESIS en 2021-2023. Le travail réalisé démontre que l’AICESIS devrait jouer un rôle d'une des plus importantes plateformes de dialogue sur l'interaction homme-société dans l'espace numérique.
Téléchargez le rapport en français : pdf ДОКЛАД FR (941 KB)