ESC-Curaçao et l'initiative Global deal de l'OCDE
Le Conseil socio-économique de Curaçao (SER) est le premier conseil consultatif social et économique au monde à rejoindre le Global Deal en tant que partenaire. La Global Deal Initiative est une initiative multipartite pour le dialogue social et la croissance inclusive. Il s'agit d'un partenariat entre gouvernements, entreprises et organisations d'employeurs, syndicats, société civile et autres organisations. L'objectif du partenariat Global Deal est de bénéficier d'une plate-forme qui met en valeur la valeur du dialogue social et de renforcer les structures de coopération existantes et d'y contribuer.
L'initiative Global Deal promeut le dialogue social, la consultation, la négociation entre ou parmi les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs sur les questions de politique économique et sociale.
En fin de compte, il favorise la collaboration entre les partenaires en faveur d'un travail décent et d'une croissance inclusive. Chaque partenaire s'engage à travailler sur quelques engagements, tous conformes à l'objectif ultime de la Global Deal Initiative.
Tous les partenaires peuvent participer aux groupes de discussion du Global Deal. En ce moment, les groupes de discussion qui sont actifs portent sur « le dialogue social et les salaires décents » et « le dialogue social et la diligence raisonnable en matière de droits de l'homme ». Régulièrement des experts sur les sujets à débattre partagent leur expertise.
Pour plus d'informations sur l'initiative Global Deal et tous les avantages d'une adhésion en tant que partenaire, veuillez consulter : The Global Deal - OCDE
Chaque année, le Global Deal publie un rapport phare où sont publiés tous les efforts des partenaires, dans le respect de leurs engagements. Le lancement du rapport de 2022, y compris la mention du Conseil économique et social de Curaçao (SER) comme partenaire, a eu lieu lors d'un forum. Ce forum est l'un des principaux événements annuels mondiaux sur le dialogue social.
Le forum a réuni des partenaires du Global Deal, y compris des décideurs politiques clés, pour souligner l'importance du dialogue social pour façonner une transition juste vers une économie durable et inclusive qui génère des emplois décents. Il a également souligné le rôle du dialogue social dans la négociation d'une utilisation équilibrée des formes de travail atypiques, telles que le travail temporaire, les contrats zéro heure et les travailleurs de plateformes à leur propre compte. Ce forum s'intitulait : « Vers une transition juste et des marchés du travail durables » et s'est tenu à Madrid, en Espagne, en novembre dernier.
Plus d'informations sur le Forum (rediffusions, rapport phare, galerie de photos, etc.) peuvent être trouvées ici : Forum de dialogue social de haut niveau du Global Deal ''Vers une transition juste et des marchés du travail sûrs'' (oecd-events.org)
Cher lecteur de cette newsletter, si votre institution de dialogue social met en avant la valeur du dialogue social et vise à renforcer les structures de coopération existantes et que vous ou votre institution souhaitez en savoir plus sur le fait d'être ou de devenir partenaire de l'Initiative Global Deal, veuillez contacter le Conseil économique et social de Curaçao à :