Association Internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires

Sélectionnez votre langue

"Le progrès s'obtient en travaillant ensemble" - Lydia Mikheeva

 L'Assemblée générale de l'AICESIS présidée par la Chambre civique s'est tenue à Athènes.

Le 28 juin, l'Assemblée générale de l'Association internationale des conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS) s'est réunie à Athènes, sous la présidence de la Chambre civique de la Fédération de Russie. La réunion a réuni des représentants de 37 conseils économiques et sociaux, membres de l'AICESIS, et de l'Organisation internationale du travail (OIT).

Lors de la session de l'Assemblée générale, les résultats des activités de l'association pour 2021 ont été résumés, un rapport financier a été présenté et les principaux domaines de coopération avec l'OIT et le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) ont été discutés. Les représentants des organisations internationales ont salué le niveau actuel de coopération avec l'AICESIS, ainsi que la contribution de l'association à la résolution des tâches urgentes auxquelles ils sont confrontés, notamment dans le cadre de l'atteinte des Objectifs de développement durable de l'ONU.La présidente de la Chambre civique de la Fédération de Russie, Lydia Mikheeva, a informé les participants de l'avancement du programme de présidence de la Chambre civique de la Fédération de Russie à l'AICESIS, intitulé « La vie à l'ère en ligne : nouveaux défis et recherche pour Solutions.


« Le thème que nous avons choisi implique un accent particulier sur la résolution de problèmes d'actualité liés à l'agenda numérique : inégalités numériques, protection des droits des citoyens face aux géants de l'informatique, problèmes éthiques du numérique, et bien plus encore. À la fin du cycle de présidence de deux ans, il y aura un forum de clôture au cours duquel la société civile fera des recommandations pour surmonter ces problèmes. Nous prévoyons également de présenter ce rapport au Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable sous les auspices de l'ECOSOC », a déclaré Lydia Mikheeva.


Un projet de nouveaux articles, préparé par un groupe de travail initié par la présidence russe, a également été présenté et les participants ont convenu de poursuivre ce travail.


Il y a également eu des tentatives de politisation du travail de l'AICESIS. Au cours de l'Assemblée générale, les conseils économiques et sociaux d'Espagne, de France, du Portugal et d'Ukraine ont appelé la Chambre civique de la Fédération de Russie à démissionner volontairement de la présidence à la lumière de "l'agression russe contre l'Ukraine", n'ayant trouvé aucun fondement juridique pour la suppression de la Chambre civique de la Fédération de Russie dans les documents statutaires de l'AICESIS. Dans sa réponse, Lydia Mikheeva a souligné la nature émotionnelle de plusieurs des discours prononcés.


« Un certain nombre de discours étaient très émouvants. C'est compréhensible, mais je vais essayer de m'abstenir d'être émotif de ma part. Notre salut est toujours de respecter les règles que nous avons créées », a déclaré Lydia Mikheeva, se référant aux statuts de l'AICESIS. "Annuler les politiques culturelles ne résout pas le problème. Nous avons besoin de progrès. Le progrès s'obtient en travaillant ensemble.
À la suite de la discussion, l'initiative de certains conseils européens de mettre fin à la présidence de la Chambre civique de la Fédération de Russie à l'AICESIS n'a pas été approuvée par les membres de l'association, qui se sont prononcés en faveur de la poursuite d'un dialogue inclusif. Les conseils français et espagnol ont alors déclaré leur intention de suspendre leur adhésion à l'association pour la durée de la présidence russe.


La prochaine réunion de l'Assemblée générale de l'AICESIS se tiendra en octobre 2023 à Moscou.

La délégation de la Chambre civique à l'Assemblée générale était représentée par Lydia Mikheeva, Andrey Maximov, président de la Commission de la Chambre civique de la Fédération de Russie sur le développement territorial et le gouvernement local, et Alexander Ternovtsov, membre de la Commission de la Chambre civique de la Examen par la Commission de la Fédération de Russie des projets de loi et autres initiatives législatives d'importance sociale.

Unir nos forces pour surmonter les inégalités numé...

MISSIONS

ORGANISATION

MEMBRES

ACTUALITÉS

ACTIVITÉS

PUBLICATIONS

 

AUTRES ORGANISATIONS

 

 ecosoc ilo  

 

Contact

 

fb  twitter