Association Internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires

Sélectionnez votre langue

 

 

globe-terrestre

L’Association Internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS) a été fondée en juillet 1999 à Port Louis, Maurice. C’est une association de droit néerlandais ayant son siège à Bruxelles, Belgique.

 

Dans sa composition initiale, l’AICESIS comptait 24 membres effectifs et 3 membres associés. À l’heure actuelle, elle regroupe des institutions de 72 pays de quatre continents : Afrique, Amérique latine- Caraibes, Asie et Europe. De fait, il ne se passe pas d’année sans que l’adhésion de plusieurs nouveaux conseils ne soit décidée par l’Assemblée générale.

 

 

 

L'Association, dans le respect total de l'indépendance de chacun de ses membres, s’engage dans la réalisation de trois missions principales :

 

 

 

promouvoir-le-dialogue-page-mission Promouvoir le dialogue et les échanges d’expérience et de bonnes pratiques entre ses membres, et, de façon plus large, encourager le dialogue entre partenaires économiques et sociaux dans le monde ;
soutenir le développement de leur fonction consultative, le renforcement du dialogue social et du dialogue civil, et plus généralement de la démocratie participative et du rôle des partenaires sociaux et des autres composantes de la société civile dans le monde, en tant que facteurs essentiels d’une véritable démocratisation durable et d’une gouvernance efficace des sociétés modernes ;
encourager-la-creation-page-missions Encourager la création de Conseils économiques et sociaux dans les États qui n’en possèdent pas, par l’organisation de rencontres, l’activité de conseil et la popularisation de la valeur ajoutée de ces institutions consultatives ;
oeuvrer-a-la-prosperite-page-missions Organiser les contributions de ses membres, les représenter auprès des organisations internationales telles que l’Organisation internationale du travail (OIT) ou le Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), auprès desquelles elle bénéficie du statut d’observateur permanent, et s’exprimer dans ces enceintes ;
enfin, plus généralement, œuvrer à la prospérité et au développement économique des peuples, conformément aux principes des Nations Unies et de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme ainsi qu’aux Principes et Droits fondamentaux du Travail approuvés par l’OIT.

 

Pour accomplir ces Missions, AICESIS développe une diversité de modalités d'action caractérisée par :

  • Agir à l'échelle mondiale. Sa composition territoriale équilibrée le rend largement représentatif des critères et activités des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires liées au dialogue social.
  • Avoir des informations détaillées sur l'activité et les critères des CES-IS du monde. Cela permet d'approfondir nos connaissances sur la situation du dialogue social dans différents pays.
  • Capacité à organiser des réunions et des activités dans différents pays, à travers le CES-IS national, en étant également en mesure de contacter rapidement ces institutions via l'AICESIS.
  • Agir comme une plateforme de mise en réseau pour le travail conjoint des CES-IS.

 

Ces activités de l'AICESIS sont précisées dans l'organisation de :

  • Reunions institutionnelles périodiques, comme l'Assemblée Générale (au moins une fois par an) et les Conseils d'Administration (au moins deux fois par an) . Au cours de ces réunions, les questions socioéconomiques d'intérêt mondial sont analysées, sur la base des expériences des membres de l'AICESIS.
  • Ateliers d'échange d'expériences et de bonnes pratiques, visant à partager des informations sur les activités et les procédures du CES-IS, avec une approche de renforcement des capacités, pour renforcer l'efficacité de ces institutions et le dialogue social.
  • Séminaires et conférences, à l'échelle mondiale ou régionale, visant à approfondir les connaissances sur les questions socio-économiques d'intérêt général.
  • Réunions au niveau national ou régional visant à promouvoir la création de nouveaux CES-IS et la promotion du dialogue social.

 

Outre ces activités organisées par l'AICESIS, l'Association participe également à l'activité des institutions du système des Nations Unies telles que l'OIT et l'ECOSOC.

Dans le cas de l'OIT, ces activités sont menées dans le cadre d'un Accord de Coopération et sont précisées dans l'organisation de conférences conjointes et dans la participation de l'AICESIS à la Conférence internationale de Genève. Dans le cas de l'ECOSOC, l'AICESIS participe régulièrement à des activités telles que le Segment de Haut Niveau, le Forum des jeunes ou la Commission des femmes.

 

 

MISSIONS

ORGANISATION

MEMBRES

ACTUALITÉS

ACTIVITÉS

PUBLICATIONS

 

AUTRES ORGANISATIONS

 

 ecosoc ilo  

 

Contact

 

fb  twitter