OIT
La coopération entre l'AICESIS et l'OIT a débuté en 2005. Depuis lors, elle n'a cessé d'augmenter son importance tant pour les organisations que pour leurs membres. L'accord définit les objectifs communs dans le cadre des ODD, les domaines des travaux conjoints et des réunions périodiques... Le 2e accord de coopération a été signé en octobre 2018 et ses résultats seront évalués après 6 ans de mise en œuvre.
ECOSOC
Le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) aide l'Assemblée Générale de cette organisation à promouvoir la coopération et le développement économiques, sociaux et internationaux. Il est composé de 54 États membres et a pour objectif de réexaminer les problèmes économiques et sociaux, d'élaborer des recommandations et proposer des politiques pour résoudre ces problèmes (www.un.org.ecosoc).
À l'heure actuelle, ses activités sont axées sur la promotion des Objectifs de Développement Durable (www.sustainabledevelopment.un.org) et sur les Actions d'Accélération visant à accélérer leur mise en œuvre.
Le Département des Affaires Economiques et Sociales des Nations Unies (DESA) promeut la coopération internationale pour le développement durable, en fournissant une assistance aux organes décisionnels de cette organisation (www.un.org.desa).
Les objectifs et actions de l'ECOSOC et du DESA ont une large marge de coïncidence avec ceux de l'AICESIS, et pour cette raison les contacts entre les deux institutions s'intensifient, pour développer la coopération.
Le 6 septembre 2020, un webinaire sur les effets socio-économiques de Covid 19 du point de vue des ODD a eu lieu, avec la participation de hauts représentants du DESA
AICESIS ET L'ECOSOC
L'AICESIS a obtenu son statut d'observateur en tant qu'organisation intergouvernementale OIG : Décision 2001/318, octobre 2001
Télécharger le document : pdf ECOSOC IGOs (163 KB)