Accord de coopération AICESIS-OIT
La coopération entre l'AICESIS et l'OIT a débuté en 2005. Depuis lors, elle n'a cessé d'augmenter son importance tant pour les organisations que pour leurs membres. L'accord définit les objectifs communs dans le cadre des ODD, les domaines des travaux conjoints et des réunions périodiques, entre autres. Le deuxième accord de coopération a été signé en octobre 2018 et ses résultats seront évalués après 6 ans de mise en œuvre.
OIT, l'agence des Nations Unies pour le monde du travail
L'Organisation internationale du travail (OIT) est l'agence des Nations Unies pour le monde du travail. Il établit les normes internationales du travail, promeut les droits au travail et encourage les possibilités d'emploi décent, le renforcement de la protection sociale et le renforcement du dialogue sur les questions liées au travail et socio-économiques.
l'OIT a été créé en 1919, dans le cadre du Traité de Versailles qui a mis fin à la Première Guerre mondiale, pour refléter la conviction qu'une paix universelle et durable ne peut être accomplie que si elle est basée sur la justice sociale.
L’OIT a une structure unique, réunissant des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs. L'OIT compte 187 États Membres et est l'une des plus anciennes agences des Nations Unies. Le Secrétariat de l’OIT a son siège à Genève, en Suisse, et un réseau mondial d’experts techniques et de bureaux extérieurs dans plus de 40 pays.
La Conférence internationale du Travail (CIT) se réunit une fois par an pour adopter de nouvelles normes internationales du travail et approuver le plan de travail et le budget de l’OIT.
Le Conseil d'administration est le conseil exécutif de l'OIT et se réunit trois fois par an à Genève.
Voir ci-dessous pour plus d'informations sur la mission, l'histoire et ses principaux organes ou visitez le site Web de l'OIT: Faire progresser la justice sociale, promouvoir le travail décent.
Mission de l'OIT
L'Organisation internationale du travail (OIT) se consacre à la promotion de la justice sociale et des droits de l'homme et du travail internationalement reconnus, poursuivant sa mission fondatrice selon laquelle la justice sociale est essentielle à une paix universelle et durable.
Seul organisme tripartite des Nations Unies, l'OIT rassemble les gouvernements, les employeurs et les représentants des travailleurs de 187 États Membres, pour fixer des normes du travail, élaborer des politiques et concevoir des programmes promouvant le travail décent pour toutes les femmes et tous les hommes.
Aujourd'hui, l'agenda du travail décent de l'OIT contribue à faire progresser les conditions économiques et de travail qui donnent à tous les travailleurs, employeurs et gouvernements un intérêt pour une paix, une prospérité et un progrès durables.
Quatre objectifs stratégiques au cœur de l'agenda du travail décent
Établir et promouvoir des normes et des principes et droits fondamentaux au travail
Créer de plus grandes opportunités pour les femmes et les hommes d'accéder à un emploi et à un revenu décents
Améliorer la couverture et l'efficacité de la protection sociale pour tous
Renforcer le tripartisme et le dialogue social
Histoire et constitution de l'OIT
L'Organisation a joué un rôle à des moments historiques clés - la Grande Dépression, la décolonisation, la création de Solidarność en Pologne, la victoire sur l'apartheid en Afrique du Sud - et aujourd'hui dans la construction d'un cadre éthique et productif pour une mondialisation équitable.
l'OIT a été créé en 1919, dans le cadre du Traité de Versailles qui a mis fin à la Première Guerre mondiale, pour refléter la conviction qu'une paix universelle et durable ne peut être accomplie que si elle est basée sur la justice sociale.
La Constitution de l'OIT a été rédigée au début de 1919 par la Commission du travail, présidée par Samuel Gompers, chef de la Fédération américaine du travail (AFL) aux États-Unis. Il était composé de représentants de neuf pays: Belgique, Cuba, Tchécoslovaquie, France, Italie, Japon, Pologne, Royaume-Uni et États-Unis.
Le processus a abouti à une organisation tripartite, unique en son genre, réunissant des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs au sein de ses organes exécutifs.
Les forces motrices de la création de l'OIT sont issues de considérations sécuritaires, humanitaires, politiques et économiques. Les fondateurs de l'OIT ont reconnu l'importance de la justice sociale pour assurer la paix, dans un contexte d'exploitation des travailleurs dans les pays en voie d'industrialisation de l'époque. On comprenait également de plus en plus l'interdépendance économique mondiale et la nécessité de coopérer pour obtenir la similitude des conditions de travail dans les pays en concurrence pour les marchés.
Reflétant ces idées, le préambule de la Constitution de l'OIT stipule:
- Attendu qu'une paix universelle et durable ne peut être établie que si elle est fondée sur la justice sociale;
- Et considérant qu'il existe des conditions de travail qui impliquent une telle injustice, épreuve et privation pour un grand nombre de personnes qu'elles produisent des troubles si grands que la paix et l'harmonie du monde sont en danger; et une amélioration de ces conditions est requise de toute urgence;
- Considérant que l’incapacité de toute nation à adopter des conditions de travail humaines est un obstacle sur la voie d’autres nations qui souhaitent améliorer les conditions dans leur propre pays.
Les domaines d'amélioration énumérés dans le préambule restent pertinents aujourd'hui, notamment la réglementation du temps de travail et de l'offre de main-d'œuvre, la prévention du chômage et la fourniture d'un salaire décent adéquat, la protection sociale des travailleurs, des enfants, des jeunes et des femmes. Le préambule reconnaît également un certain nombre de principes clés, par exemple l'égalité de rémunération pour un travail de valeur égale et la liberté d'association, et souligne, entre autres, l'importance de l'enseignement professionnel et technique.
Fonctionnement de l'OIT: tripartisme et dialogue social
Le travail de l’OIT repose sur l’importance de la coopération entre les gouvernements et les organisations d’employeurs et de travailleurs pour favoriser le progrès social et économique.
L'OIT vise à garantir qu'elle répond aux besoins des travailleurs et travailleuses en rassemblant les gouvernements, les employeurs et les travailleurs pour fixer des normes du travail, élaborer des politiques et concevoir des programmes. La structure même de l'OIT, où les travailleurs et les employeurs ont ensemble une voix égale avec les gouvernements dans ses délibérations, montre le dialogue social en action. Il garantit que les points de vue des partenaires sociaux sont étroitement reflétés dans les normes, politiques et programmes du travail de l'OIT.
L'OIT encourage ce tripartisme au sein de ses mandants - employeurs, travailleurs et Etats Membres, en promouvant un dialogue social entre les syndicats et les employeurs dans la formulation et, le cas échéant, la mise en œuvre d'une politique nationale sur les questions sociales, économiques et bien d'autres.
Corps principaux de l'OIT
L'OIT accomplit son travail par l'intermédiaire de trois organes principaux, qui comprennent les gouvernements, les représentants des employeurs et des travailleurs:
- la Conférence internationale du travail définit les normes internationales du travail et les grandes politiques de l'OIT. Il se réunit chaque année à Genève. Souvent appelée un parlement international du travail, la conférence est également un forum de discussion sur les principales questions sociales et du travail.
- l'organe directeur est le conseil exécutif de l'OIT. Il se réunit trois fois par an à Genève. Il prend des décisions sur la politique de l'OIT et établit le programme et le budget, qu'il soumet ensuite à la Conférence pour adoption.
- le Bureau international du Travail est le secrétariat permanent de l’Organisation internationale du Travail. Il est le point focal des activités générales de l'Organisation internationale du Travail, qu'il prépare sous le contrôle du Conseil d'administration et sous la direction du Directeur général.
Les travaux du Conseil d'administration et du Bureau sont assistés par des commissions tripartites couvrant les principales industries. Il est également soutenu par des comités d’experts sur des questions telles que la formation professionnelle, le développement de la gestion, la sécurité et la santé au travail, les relations professionnelles, l’éducation ouvrière et les problèmes particuliers des femmes et des jeunes travailleurs.
Des réunions régionales des Etats Membres de l'OIT se tiennent périodiquement pour examiner des questions présentant un intérêt particulier pour les régions concernées.
Télécharger l'accord de coopération entre l'AICESIS et l'OIT : pdf Accord OIT AICESIS JUR SIGNED 23OCT2018[1]FR (1.96 MB)