Association Internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires

 

L'Assemblée Générale

 

L'Assemblée générale se réunit, au moins, une fois par an pour adopter des décisions relatives à la stratégie générale de l'AICESIS, planifier ses activités, et adopter des décisions sur des questions spécifiques liées à l'exécution de la Feuille de Route de la Présidence. L’AG nomme le Président et les membres du Conseil d'Administration.

 

 

 

Le Conseil d'Administration

 

Le Conseil d'Administration est nommé par l'AG pour une période de deux ans, avec une répartition géographique équilibrée entre ses membres. Le CA compte actuellement 18 membres représentant les quatre continents ou régions dont les membres de l'AICESIS font partie.

 

Sa composition actuelle est la suivante :

  • Afrique : Bénin - Côte d'Ivoire - Mali - Gabon - Sénégal - UCESA
  • Amérique : Curaçao - San Martin - Guatemala
  • Europe : Serbie, Monaco, Roumanie, Espagne, Grèce, France.
  • Eurasie / Asie / Moyen-Orient : Chine - Corée - Jordanie

 

Le CA prépare les réunions de l'AG et adopte des décisions pour la mise en œuvre de ses critères

Et avec deux institutions de représentation et de gestion

 

 

La Présidence

 

La Présidence de l'AICESIS correspond au Président du Conseil nommé par l'AG, à partir de la désignation faite par les CES-IS du continent auquel il correspond d'exercer la Présidence tournante, pour une période de deux ans.

 

La Présidence présente à l'AG la Feuille de Route et le Programme d'activités à développer au cours de son mandat et détermine également le Thème de travail principal de sa Présidence.

 

La Présidence représente l'AICESIS, exerce les pouvoirs attribués par les statuts de l'association et préside les réunions du CA et de l'AG.

 

 

La Présidente : Lydia Mikheeva

 

La Présidence de l AICESIS pour le période 2021-2023 est assurée, en représentation de l'Eurasie, par la Chambre civique de Russie.

Lydia Mikheeva

 

Secrétaire de la Chambre civique de la Fédération de Russie

Présidente du Centre de recherche en droit privé Sergueï Alekseïev auprès du Président de la Fédération de Russie

Docteur en droit, professeur, avocat émérite de la Fédération de Russie

 

Née le 17 mai 1971 à Barnaoul, elle a été diplômée de la faculté de droit de l'Université d'État de l'Altaï en 1993. En 1998, elle a soutenu une thèse de doctorat à l'Université d'état de Tomsk et, en 2003, une thèse de doctorat avancé.

 

De 1993 à 2003, elle a travaillé comme enseignante, puis professeure adjointe au département de droit civil de l'Université d'État de l'Altaï, ainsi que comme juriste d'organisations commerciales.

 

De 2003 à 2006, elle a été professeur puis chef du département de droit civil de l'Académie de droit russe du ministère de la Justice de la Fédération de Russie.

 

Depuis 2004, elle est professeur à l'École russe de droit privé.

 

De 2008 à 2010, elle a été chef adjointe de cabinet du Comité de la Douma d'état de la Fédération de Russie sur la législation civile, pénale, arbitrale et procédurale.

 

Elle travaille depuis 2006 au Centre de recherche en droit privé Sergueï Alekseïev auprès du Président de la Fédération de Russie. En 2010, elle est nommée vice-présidente du Conseil (dirigeante) du Centre de Recherche, depuis 2019 elle occupe le poste de présidente du Conseil (dirigeante) du centre de Recherche.

 

En 2014, par décret du Président de la Fédération de Russie, elle a été nommée membre de la Chambre publique de la Fédération de Russie, en 2017, elle a été élue Secrétaire adjointe de la Chambre civique de la Fédération de Russie et, depuis 2019, elle est Secrétaire de la Chambre civique de la Fédération de Russie.

 

Lidiya Mikheïeva exerce activement des activités dans le domaine du contrôle public et de l'expertise publique, ainsi que pour garantir l'interaction des citoyens de la Fédération de Russie, des associations publiques et d'autres organisations à but non lucratif avec les organes fédéraux du pouvoir d'État, les organes du pouvoir d'État des sujets de la Fédération de Russie et les organes d'autonomie locale. En outre, Lidiya Mikheïeva construit le travail systémique de la Chambre civique pour organiser l'examen public des initiatives législatives socialement importantes.

 

Lidiya Mikheïeva est l'auteur de nombreux projets de lois fédérales, principalement dans le domaine du droit civil. Par ailleurs, Lidiya Mikheïeva est activement engagée dans le travail de projet de loi dans le domaine social.

 

Membre du Conseil Présidentiel de la Fédération de Russie sur la lutte contre la corruption, membre du Conseil de la Présidence du Conseil de la Fédération de l'Assemblée fédérale de la Fédération de Russie sur la coopération avec les institutions de la société civile, membre de la commission du Conseil d'État de la Fédération de Russie pour assurer le fonctionnement coordonné et la coopération des organes de la puissance publique, membre du Conseil de coordination de la Chambre civique de la Fédération de Russie sur le développement du volontariat.

 

Lidiya Mikheïeva fait partie du Conseil auprès du président de la Fédération de Russie pour la codification et l'amélioration de la législation civile, du conseil scientifique et consultatif de la Cour suprême de la Fédération de Russie, du conseil scientifique et consultatif de la Chambre fédérale des notaires et d'autres structures d'experts, où elle participe à la préparation de documents analytiques et méthodologiques.

 

Lidiya Mikheïeva est l'auteur de plus de 180 travaux scientifiques sur le droit, y compris des monographies et des commentaires sur les actes de la législation.

 

Les activités législatives et sociales de Lidiya Mikheïeva ont été récompensées à plusieurs reprises par des prix de haut niveau.

 

Récompenses

 

  • Titre honorifique de Juriste émérite de la Fédération de Russie (2016)
  • Remerciements du Président de la Fédération de Russie (2018)
  • Médaille de l'ordre du Mérite pour la Patrie de IIe classe (2018)
  • Remerciements du Gouvernement de la Fédération de Russie pour sa contribution importante au développement de la législation civile et ses nombreuses années de travail consciencieux (2021)
  • Médaille de l'ordre du Mérite pour la Patrie de IVe classe (2021)

 

 

Les anciens présidents

 

 

Années Présidence Leur thème
2019-2021 Aka AOUELE (Côte d'Ivoire)  
2017-2019 Iacob Baciu (Romania) L’impact de la révolution numérique
2015-2017 Agripino Núñez Collado (République Dominicaine) Le rôle des CES-IS dans la lutte contre les inégalités liées à la pauvreté
2013-2015 Evgeniy Velikhov (Russie) Le capital humain national et les nouvelles sources de compétitivité nationale
2011-2013 Mohamed Seghir Babes (Algerie) Quelles nouvelles problématiques et quel rôle pour la société civile organisée pour la promotion de l’emploi et l’intégration socio-professionnelle des jeunes
2009-2011 Antonio Marzano (Italie) Le rôle des CES dans la nouvelle gouvernance mondiale, aux plans économique, social et environnemental
2009 Janos Toth (Hongrie) Les effets de la crise financière économique et sociale mondiale sur la réduction des inégalités à l'échelle mondiale et le développement durable.
2007-2008 José Mucio Monteiro (Brésil) Development with equity and environmental responsibility.
2005-2007 Wang Zhongyu (Chine) La création à l’échelon national et international d’un environnement favorable à un emploi productif et un travail décent pour tous, et étude de cet impact sur le développement durable.
... Wang Zhongyu (Chine) Intensifier la coopération internationale, promouvoir un développement commun, construire un monde harmonieux.
2003-2005 Jaques Dermagne (France) Ce que les CES attendent de l'OMC et des gouvernements pour une meilleure utilisation de la mondialisation au service du développement
2001-2003 Mohamed Salah Mentouri (Algerie) La lutte contre la pauvreté par le développement durable : vers une approche de partenariat.
1999-2001 Herman H.F. Wijffels (Pays Bas) La mondialisation du commerce mondial et ses conséquences.

 

Le secrétariat général

 

Il se compose d'un Secrétaire Général nommé par le CA, pour un mandat de quatre ans, et de quatre Secrétaires Généraux Adjoints (un par continent), nommés par l´AG, pour une période de deux ans.

 

Le SG est responsable de l'exécution et du suivi des décisions du CA, en coopération avec les Secrétaires Généraux Adjoints. Le SG est responsable de la gestion régulière de l'Association, y compris la préparation d'un rapport d'activité et d'un rapport économique, qui comprend le projet de budget, pour approbation par l'AG.

 

 

Secrétaire Général

Apostolos-Xyrafis

 

Apostolos Xyrafis (Grèce)

 

Avec un parcours professionnel au service du dialogue social, il a conduit de nombreux projets au niveau national et international impliquant les partenaires sociaux et la société civile.

Titulaire d'un doctorat en économie et management à l'Université Catholique de Louvain, il a écrit et revu des articles sur des thèmes socio-économiques et participé à des tables rondes et conférences scientifiques partout dans le monde.

Il se considère comme citoyen du monde, fortement préoccupé par les problèmes mondiaux.

 

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Vice-Secrétaires

Sboui Racamymr. Miloushka Sboui-Racamy
Sr. Beleidsadviseur
Deputy Secretary General
Latin America/Caribbean
AICESIS
www.aicesis.org

 

Renseignements personnels :

Nom Miloushka Sboui-Racamy
Vit à: Curaçao, Antilles néerlandaises
Lieu de naissance Curaçao
Sexe féminin
État matrimonial Marié (pas d'enfants)
Nationalité Néerlandaise

 

Éducation:

1981-1989 Université des Antilles néerlandaises, doctorat en droit antillais;

1989-1994 Université d'État de Leyde, faculté de droit, doctorat en droit néerlandais avec un diplôme en droit international;

2006 40e cours sur les droits internationaux des demandeurs d'asile à l'Institut international de droit humanitaire, San Remo, Italie; Directeur du cours MA Siemens;
Cours 2014 du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas «Droits de l'homme pour tous»;

 

Expérience professionnelle:

 

1989-1995 Différents emplois pour les agences de placement, entre autres au Service d'immi¬gration et de naturalisation du ministère néerlandais de la Justice - faire les entretiens et rédiger des rapports concernant la pétition des demandeurs d'asile et plus tard (1995) conseiller sur les décisions concernant la pétition de demandeurs d'asile

 

1996-2009 Direction des affaires judiciaires, Curaçao; à partir de 2001 en tant que senior-policy
membre et avocat administratif principal; couvrant l'élaboration de politiques
concernant l'admission et l'expulsion d'étrangers, y compris les visas et
mécanismes préventifs et répressifs de la traite des personnes et
élaboration de rapports sur l'exécution des traités relatifs aux droits de l'homme.

 

2009 (septembre) sur demande à la disposition de la Direction de la législation et
Les affaires juridiques ont travaillé sur le code de droit pénal et le processus de démantèlement du
Antilles néerlandaises menant aux changements constitutionnels du 10-10-10. Et
agissant en tant que coordonnateur national des activités de lutte contre la traite dans le
Antilles néerlandaises.

 

2010 Depuis janvier 2010 officiellement à la Direction de la législation et des affaires juridiques
Toutes les activités ont continué. Contribuer à la gestion du changement et
Dans deux équipes de transition menant aux changements constitutionnels du 10-10-10.

 

2010 À partir du 10-10-10 à la Direction des relations extérieures s'occupant des questions de l'homme
droits de l’homme, notamment en contribuant à la rédaction de rapports sur les droits de l’homme.

 

2017 Conseiller principal, Juridique au Conseil économique et social de Curaçao avec spécial
attention à toutes les activités et contacts internationaux en particulier dans notre région.

 

Langues:

Anglais bon
Espagnol bon
Français raisonnable

Oakyi sonDepuis 2017 :  Directeur adjoint de la coopération internationale, Conseil économique, social et du travail de Corée

 

2011-2017: Chef de projet pour l'assistance officielle au développement, Administration du développement rural de Corée

 

2001-2006: Personnel de l'équipe des ressources humaines, SKF (Svenska Kullagerfabriken) Corée

daniel beckerDaniel Becker est économiste de l'Université Dauphine à Paris. Il est diplômé de l’école de commerce HEC Paris ainsi que d’une licence en médecine du CHU de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

 

Il a débuté sa carrière professionnelle chez un consultant Big4 dans le domaine de la finance. Puis, il est devenu, pendant 5 ans, Rapporteur général de l'Inspection luxembourgeoise de la concurrence, puis chef du service des affaires économiques et du service des transports du Régulateur luxembourgeois des services publics, et, depuis 2016, secrétaire général du Service économique et social Conseil du Luxembourg.

 

Il est, entre autres, membre de la Commission nationale d'éthique de son pays, ainsi que du Conseil de surveillance de la Ligue médico-sociale du Luxembourg. Daniel est un ultra-cycliste.

 

Représentation de l'Aicesis aux Nations Unies / ECOSOC

 

Mme Hanifa Mezoui

 

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les Statuts de l'Aicesis

 

Téléchargez les statuts :  pdf 120625 STATUTS AICESIS FR (234 KB)

 

MISSIONS

ORGANISATION

MEMBRES

ACTUALITÉS

ACTIVITÉS

PUBLICATIONS

 

AUTRES ORGANISATIONS

 

 ecosoc ilo  

 

Contact

 

fb  twitter