L’UCESA participera à la COP28 : du 04 au 07 décembre 2023. Les CES membres de l’AICESIS sont invités à se joindre aux panels de l’UCESA.
Sélectionnez votre langue
L’UCESA participera à la COP28 : du 04 au 07 décembre 2023. Les CES membres de l’AICESIS sont invités à se joindre aux panels de l’UCESA.
Conférence internationale
23-24 novrembre 2023
Les Conseils économiques et sociaux en tant que moteurs de solutions durables aux nouveaux défis de l'intégration de l'Europe du Sud-Est.
Rejoignez-nous pour ce webinaire afin de réfléchir aux leçons à tirer de l'évaluation indépendante de haut niveau de la réponse de l'OIT face à la pandémie de COVID-19 (2020-22).
Le 27 juin 2022, le CES de Grèce a organisé une conférence internationale sur le changement climatique.
Lors du webinaire du 7 décembre 2021, l'objectif était d'Identifier et dégager un consensus sur les principales avancées de la région dans le domaine du dialogue social et des Objectifs de Développement Durable.
L’AICESIS a organisé en partenariat avec l'OIT un webinaire sur le thème « Le rôle des CES-IS et institutions du dialogue social dans la reprise de la Covid-19 » pour la région Europe le 7 décembre 2021.
Le Vice-Secrétaire général de l'AICESIS pour la région Amérique latine et Caraïbes, a participé activement au niveau technique au webinaire organisé par le Conseil économique et social espagnol en coopération avec l'Ambassade d'Espagne en Bolivie et l'Agence espagnole pour la coopération internationale et le développement (AECID ). L'AECID est le principal organe de gestion de la coopération espagnole, axé sur la lutte contre la pauvreté et le développement humain durable.
Projet : pour une action climatique au profit des citoyens africains.
Ce lancement virtuel présentera les points clés de la MA-IDS, montrant comment cette méthode peut être appliquée par les mandants de l’OIT et d’autres partenaires de façon à améliorer l’impact du dialogue social tripartite sur l’élaboration de nouvelles politiques au moment où le monde du travail cherche à se remettre de la pandémie de COVID-19. Des représentants de gouvernement ainsi que d’organisations d’employeurs et de travailleurs s’exprimeront sur l’importance d’un dialogue social tripartite efficace dans leurs contextes nationaux.
Inscrivez-vous pour le lancement LANCEMENT
Vous trouverez des informations supplémentaires dans la brochure ci-jointe. (brochure en téléchargement)
Aujourd'hui, nous sommes confrontés à « l'ère de la grande transformation », qui se caractérise par une « transformation numérique impliquant les technologies numériques » et « des émissions nettes zéro pour lutter contre le changement climatique ». Les changements et les impacts qui seront induits par la grande transformation sont perçus non seulement comme des problèmes affectant la Corée, mais comme des défis inévitables pour le monde entier.
L'un des défis que cette ère de grande transformation apportera est la durabilité de nos systèmes économiques et sociaux. Nous devons éviter les situations où les inégalités et la polarisation sont exacerbées parce que nous ne prenons pas en compte les travailleurs et les employeurs qui sont vulnérables aux changements industriels causés par la grande transformation.
Les changements sont dus en partie à la reconnaissance partagée des défis de la grande transformation parmi les travailleurs, les employeurs, le gouvernement et le grand public ainsi que l'urgence des changements. Si nos espoirs sont exaucés et nos plans mis en œuvre, nous surmonterons les crises qui découleront de la grande transformation et serons en mesure de tirer parti des nouvelles opportunités.
La Conférence internationale sur l'ère de la grande transformation organisée par le Conseil économique, social et du travail sera un forum de discussion mondial pour construire un nouveau paradigme du travail et de l'emploi en réponse à la « transformation numérique » et aux « émissions nettes zéro » qui sont considérées les deux axes de la grande transformation. En examinant les tâches à moyen et long terme et en partageant les mesures de réponse nationales et mondiales, la Conférence devrait contribuer à trouver « une nouvelle voie » pour relever les défis de notre temps.
Nous espérons que nous aurons le plaisir d'accueillir la participation et l'intérêt de représentants et d'experts tripartites au forum, où nous aborderons ensemble des questions cruciales sur cette nouvelle ère.
Les 2 et 3 novembre, à la veille du fête nationale en Russie le Jour de l’Unite (qui a lieu le 4 novembre) la Chambre civique de la Fédération de Russie tient traditionnellement le forum pour les citoyens actifs intitulé « Communauté ».
Depuis 2015, est une plateforme ouverte de dialogue entre la société civile, les entreprises et le gouvernement pour encourager le développement et la mise en œuvre de projets sociaux et contribuer à la coopération.
Puisque cette année est marquée par la présidence de Russie à l’Association, on a pris la décision de mettre particulièrement l’accent sur les sujets importants de l’agenda présidentiel de Russie, tels que l’AICESIS et sa valeur pour les sociétés civiles, la numérisation de la vie social et la dépolitisation de la santé.
Athens, 4-11-2021
Le Conseil économique et social de Grèce organise une consultation publique sur la Conférence sur l'avenir de l'Europe le 4 novembre 2021 à Athènes, pour présenter les positions des partenaires sociaux et des parties prenantes de la Grèce sur des questions telles que : économie plus forte, justice sociale et emplois (Session 1); Changement climatique, environnement et santé (session 2); l'UE dans le monde et les migrations (session 3) ; Démocratie européenne, valeurs, droits et État de droit (session 4). Une déclaration finale sera adoptée à l'issue de la consultation publique.
Cet événement hybride (programme joint) sera diffusé en direct en ligne ( https://www.okefutureofeurope.eu/en/), en grec et en anglais.
Le 19 novembre 2020, un webinaire a été organisé pour l'échange d'expériences entre les CES / IS d'Amérique latine et des Caraïbes concernant les travaux menés sur les effets socio-économiques de Covid 19 dans cette région.
Le 16 septembre, l'AICESIS, l'UCESA et l'UCESIF ont organisé le webinaire "Effets socio-économiques de Covid19 dans la perspective des ODD", auquel participait le Secrétaire général adjoint pour la coordination des politiques et des affaires interinstitutions du Département des affaires économiques et des Nations Unies, Mme Spatolisano et M. Dorel, chef par intérim de la branche ONG DESA.
L'AG de Bucarest a apporté son soutien au Plan Stratégique de la Présidence ivoirienne pour la période 2019-2021 , fondé sur les piliers de la réforme de la gouvernance, du développement des capacités du CES-IS et de la consolidation de l'engagement international de AICESIS L'AG a également soutenu le thème principal des travaux de la présidence.
Le Forum de dialogue social en Asie, organisé à Séoul par le Conseil économique et social de Corée, s'est déroulé les 12 et 13 novembre en Corée. Divers exposés descriptifs sur la situation du dialogue social et des institutions de dialogue social en Asie ont été présentés lors du forum, ainsi que d’autres exposés sur la situation et les perspectives du dialogue social et les possibilités de ce dialogue social aux niveaux régional et international.
(En cliquant ici, vous pouvez examiner les présentations )
Le Forum a adopté une déclaration finale soulignant l’importance de promouvoir le dialogue social dans la région et le rôle des conseils économiques et sociaux et des institutions de dialogue social, ainsi que l’importance de la coopération et du partage des expériences entre ces institutions. , avec le soutien de l’OIT et de l’AICESIS.
Consulter la déclaration finale : pdf Declaration of 2019 Asia Social Dialogue Forum in Seoul (83 KB)
Le Groupe de travail pour la préparation du débat sur l'Avenir de l'AICESIS a présenté à l'Assemblée générale de Bucarest le document de synthèse de ses travaux, qui analyse l'activité de l'AICESIS dans la perspective de la réalisation de ses objectifs et de son évaluation. du contexte dans lequel l’Association évolue. Pour le développement du débat à l'Assemblée générale, des questions d'orientation ont été présentées, axées sur l'évaluation des résultats et les lignes d'action possibles pour l'avenir.
Le débat a soulevé des questions telles que: l’importance d’intensifier les échanges d’expériences; la nécessité d'intensifier les relations avec les organisations internationales; le rôle de l’AICESIS d’appuyer la création de nouveaux conseils et l’activité des conseils existants; la relation de l'activité de l'AICESIS avec les objectifs du développement durable; la nécessité de renforcer la communication des activités de l'AICESIS, tant à l'étranger que vis-à-vis des Conseils eux-mêmes; favoriser la dimension régionale de l'association; De manière générale, déterminez comment le rôle de l’AICESIS sera fondamentalement influencé par celui de ses conseils membres.
(Cliquez ici pour consulter le texte intégral du document du groupe de travail)
À l'Assemblée générale de Bucarest, le président du CES de Roumanie, M.Jacob Baciu, a présenté un document résumant les principales activités de la présidence roumaine de l'AICESIS, en les classant par ordre chronologique et soulignant le degré élevé de conformité avec la feuille de route de cette présidence.
( Cliquez ici pour consulter le texte intégral du rapport)
Le SG a présenté le Rapport d'activités 2018 à l'Assemblée générale, en le plaçant dans le contexte de la feuille de route.
Politique de confidentialité - Mentions légales - ©AICESIS - Contact - Design Magiris