Association Internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires

WEBINAIRE - CESALC - Amérique Latine - 7 décembre 2021

webinar-amerique-latine-celsac

 

Lors du webinaire du 7 décembre 2021, l'objectif était d'Identifier et dégager un consensus sur les principales avancées de la région dans le domaine du dialogue social et des Objectifs de Développement Durable.

 

Le Conseil socio-économique de Curaçao, agissant en tant que vice-secrétaire général de l'AICESIS de la région Amérique latine et Caraïbes, a organisé le 7 décembre 2021 une réunion régionale très fréquentée. L'objectif de la réunion était d'identifier et de parvenir à un consensus sur les principales avancées de la région dans le domaine du dialogue social et des objectifs de développement durable.

 

Lors de la réunion, qui a été ouverte par le secrétaire général adjoint de l'AICESIS pour la région, mme. M. Sboui-Racamy, le secrétaire général de l'AICESIS, m. A. Xyrafis s'est adressé aux participants avec des remarques sur l'AICESIS ainsi que sur l'importance de la réunion et les sujets qui seront discutés lors de la réunion. Il a souligné qu'en raison de la pandémie, l'attention portée aux ODD avait diminué, mais qu'en raison des mesures sanitaires, l'importance de les atteindre est plus grande que jamais.

 

La réunion avait comme invité spécial mrs. R.M. Caroca Herrera du Chili qui travaille comme consultante au Chili se consacre à la concentration et à la promotion de l'Agenda 2030 et des 17 ODD. Elle a partagé son expérience de travail sur les ODD au Chili et a formulé des recommandations sur ces bases. Elle a souligné que la participation de la citoyenneté à ces efforts est cruciale.

Elle a terminé avec une citation très réfléchie de Confucius (孔子):
"Dans un pays bien gouverné, la pauvreté est source de honte, mais dans un pays mal gouverné, la raison de la honte est la pauvreté."

 

Les participants, Conseils socio-économiques et institutions similaires d'Aruba, de Colombie, de Panama, du Paraguay, de Sint Maarten, du Surinam et d'Uruguay, ont ensuite eu l'honneur d'être adressés par la présidente du SEC du Surinam, mme. S. Kisoensingh. Elle a parlé du développement du dialogue social tant au niveau national qu'international. En plus d'élaborer sur les avantages, elle a également abordé les défis. En conclusion, elle a fait remarquer : « Le dialogue social est également un excellent outil pour sortir de la crise du COVID-19 et du travail sûr, de la justice sociale et du développement durable et pour parvenir à des sociétés plus résilientes, durables, justes et inclusives après les enseignements tirés de la pandémie. .”

 

La présentation du secrétaire général de Sint Maarten, m. G. Richardson, concernant le changement climatique, a souligné le caractère unique de leur petite île et leur émission de dioxyde de carbone (basée sur la production de déchets et les émissions des navires de croisière) qui est très élevée à l'échelle mondiale et régionale des Caraïbes. Sint Maarten subit également l'impact du changement climatique car ils se trouvent dans la ceinture des ouragans et connaîtront des niveaux de mer plus élevés. L'ouragan Irma en 2017 a causé des dégâts sur Sint Maarten estimés à 2,1 milliards de dollars américains et ils sont conscients que les ouragans se formeront plus souvent et deviendront plus forts. En terminant, il a formulé quelques recommandations adressées au gouvernement dans le sens d'éduquer les citoyens sur les changements climatiques et d'en atténuer les effets. Il a également recommandé que le gouvernement s'engage à atténuer les effets du changement climatique. Surtout la vidéo de la BBC sur l'impact d'Irma sur l'île l'a ramené à la maison.

 

Le secrétaire général du Conseil national pour le développement du Panama, m. B. Garisto Petrovich a fait une présentation intitulée : « les ODD et la situation économique et sociale au Panama ». Après avoir éclairé les participants sur la composition et un peu d'histoire du conseil, il a partagé le travail que le conseil a fait sur les ODD. L'une des principales réalisations a été qu'en 2017, le conseil a émis un "Plan national stratégique avec une vision de l'État Panama 2030". Ils ont partagé la structure de ce plan et ont mentionné qu'ils faisaient également partie de la Commission interinstitutionnelle et de la société civile pour l'adhésion et le suivi des ODD. Ils ont également participé au Forum politique de haut niveau sur les ODS. Ils ont reçu une copie du rapport national volontaire du Panama sur les ODD. La pandémie a eu un impact négatif important sur le taux d'emploi au Panama. Pour sortir des crises, ils se concentrent sur la stimulation d'une croissance économique durable, l'assainissement des finances publiques, l'engagement dans le dialogue social pour relever les défis de la protection sociale, œuvrent pour faire entrer le pays dans les listes noires internationales. Il y a de l'espoir car différentes organisations nationales et internationales prévoient une croissance économique pour le Panama.

 

Le vice-secrétaire général du Conseil économique et social du Guatemala, m. J. Castañeda a fait une présentation intitulée : « Les ODD (le maire avance dans le cadre du dialogue social) ». Il a non seulement partagé la façon dont leur plan stratégique a été mis en place, mais aussi la méthode utilisée et le plan qu'ils ont exécuté. Comme c'était un processus très inclusif à la fin, ils avaient une stratégie nationale de développement. Ils ont également formulé des recommandations pour le pays qui comprenaient, entre autres, la création d'une plus grande transparence, la mise en place d'un système national d'information, la réforme de l'État par le dialogue social.

 

Appartenant au réseau régional des Conseils socio-économiques d'Amérique latine et des Caraïbes (CESALC), la secrétaire générale adjointe de l'AICESIS, mme. M. Sboui-Racamy, a informé que compte tenu de la forte participation à la réunion et des messages reçus de l'Argentine et du Costa Rica, la pertinence du réseau régional se fait fortement sentir. Après concertation avec la SEC du Honduras, qui assure la présidence du réseau en la personne de m. J. Escobar le SEC de Curaçao a promis de travailler à une réunion conjointe avec l'AICESIS au premier trimestre de l'année prochaine.

 

Le mot de la fin a été prononcé par m. R. Henriquez, directeur et secrétaire général du SEC de Curaçao. Il a remercié tous les participants, en particulier le SG nouvellement élu de l'AICESIS et les autres présentateurs. Il a réitéré qu'en ce qui concerne le thème spécial de la session : « Les progrès dans la région à la lumière des ODD et le rôle central que le dialogue social joue à cet égard », les meilleures pratiques ont été échangées. Le Directeur, en résumant les résultats des différentes interventions, a déclaré que le dialogue social inclusif et l'engagement des citoyens sont une condition préalable pour renforcer la cohésion sociale et l'appropriation des mesures de relance en cette ère de COVID. Parce que dans notre région, les citoyens recherchent des moyens d'influencer les décisions politiques qui traitent de la reprise post-COVID, une culture d'ouverture en intégrant les citoyens et les parties prenantes dans les processus décisionnels clés est impérative en plus d'une plus grande responsabilisation des gouvernements. Ce qui précède est particulièrement pertinent car les gouvernements ne peuvent pas faire face seuls à tous les défis actuels qui ne se limitent pas aux défis liés au COVID. Les défis liés au COVID nécessiteront une période de réévaluation et un plan de relance à long terme conformément aux grands principes de gouvernement ouvert de l'OCDE (transparence, intégrité, responsabilité et participation des citoyens). La participation inclusive est fondamentale pour une société durable et socialement cohésive qui « travaille au bien-être de tous ses membres, combat l'exclusion et la marginalisation, crée un sentiment d'appartenance, promeut la confiance et offre à ses membres la possibilité d'une mobilité sociale ascendante ».

 

 

TELECHARGER LES DOCUMENTS DE PRESENTATION :

 

pdf Renion AICESIS7december2021 (161 KB)

 

pdf 2021 12 07 Agenda 2030 Challenges Rosa Caroca CHILE (312 KB)

 

pdf 20211207 ReunionCESALC CCND v 01 (4.41 MB)

 

pdf Presentación CESGT 7 diciembre (002) (2.01 MB)

 

pdf Social Economic Council AICESIS presentation Climate change (856 KB)

 

pdf The development of Social Dialogue AICESISSURINAME (782 KB)

 

 Voir la Vidéo : Ouragan Irma : St Martin avant et après - BBC News

 

 

 

 

 

 

 

 

WEBINAIRE AICESIS – REGION EUROPE - 7 décembre 202...

MISSIONS

ORGANISATION

MEMBRES

ACTUALITÉS

ACTIVITÉS

PUBLICATIONS

 

AUTRES ORGANISATIONS

 

 ecosoc ilo  

 

Contact

 

fb  twitter