Cohésion de la société civile mondiale pour une réponse durable aux crises mondiales
Les 24 et 25 août, la Chambre civique de la Fédération de Russie a organisé son traditionnel Forum régional « communautaire », qui s'est cette fois déroulé à Kazan, capitale du Tatarstan. Le thème du Forum était « Russie : diversité des cultures, unité des citoyens ».
Plus de 2300 représentants de la société civile russe, des organisations non gouvernementales locales et étrangères, des fonctionnaires du gouvernement ont assisté à plus de 33 événements et sessions de discussion du Forum.
De hautes autorités fédérales et régionales russes ont participé à la séance plénière animée par la présidente de la Chambre civique de la Fédération de Russie, présidente de l'Association internationale des conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS) Lydia Mikheeva.
Lydia Mikheeva a rappelé au public que le Forum « communautaire » est une plate-forme de travail ouverte pour un dialogue tripartite entre la société, les entreprises et le gouvernement et se tient dans différentes régions de Russie afin que les représentants du secteur à but non lucratif puissent échanger leurs points de vue et leurs expériences. Dans son discours, elle a souligné le rôle croissant de la diplomatie publique.
« Dans le contexte d'une crise sans précédent des relations internationales, le rôle de la société civile dans l'organisation du dialogue international ne cesse de croître. Alors que la culture d'annulation à laquelle sont confrontés les fonctionnaires est devenue la nouvelle norme, elle n'existe pas au niveau de la communication entre les gens ordinaires. Les Européens ordinaires nous traitent très bien, en particulier dans les pays avec lesquels nous entretenons des relations amicales de longue date et des points communs culturels. Nos relations doivent être utilisées pour préserver la civilisation, la raison et la paix », a déclaré Lydia Mikheeva.
Rustam Minnikhanov, chef de la République du Tatarstan, a souligné que la cohésion et l'unité des citoyens sont à la base du développement socio-politique et socio-économique, la paix interethnique et interreligieuse et l'harmonie civile faisant l'objet d'une attention particulière.
Apostolos Xyrafis, Secrétaire général de l'AICESIS, a souligné dans son allocution le rôle de l'AICESIS dans la promotion du dialogue interculturel et le rapprochement des représentants de la société civile.
« Le monde continue de faire face à de sérieux défis, de la pandémie de COVID-19 à la crise climatique en passant par les inégalités et les divisions croissantes. Il est clair que la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030 dépendra d'une solidarité internationale plus forte, d'un multilatéralisme plus inclusif et d'une action mondiale collective. Et pour ce faire, le monde doit travailler ensemble sur la réduction des risques afin d'assurer une réponse durable aux futures crises mondiales », a souligné Apostolos Xyrafis.
Banu Nurgaziyeva, présidente de l'Alliance civile du Kazakhstan, a appelé les collègues russes à poursuivre une interaction efficace et à changer le monde ensemble pour le mieux.
« Faisons ensemble tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre la vie merveilleuse dans nos pays. C'est ce qui compte vraiment », a déclaré Banu Nurgaziyeva.
Pour plus d'informations, veuillez consulter https://www.oprf.ru/news/6099?lang=en.